Des bûches aux fraisiers en passant par la forêt-noire, la génoise sert de base à de nombreuses pâtisseries. Si la préparer n'est pas bien compliqué, trancher votre génoise requiert plus de précision. Voici nos conseils pour éviter que votre génoise ne parte en miettes.
Trancher une génoise en disques réguliers n'est pas toujours chose aisée. Nous avons donc retenu deux astuces qui vous permettront d'arriver à vos fins sans trop d'embûches. La condition sine qua non est d'attendre environ 24 heures avant de passer à l'acte, le temps que le biscuit se tasse et devienne compact. Ne surtout pas tenter de couper votre gâteau dès la sortie du four.
La méthode "classique"
Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d'appui. Une fois le tour de votre génoise effectué, découpez le centre et admirez.
La méthode "en bois"
Utilisez deux chutes de bois de même épaisseur (ou du contre-plaqué), qui représentent environ 1/3 de la hauteur de la génoise. Mettez-les de part et d'autre du gâteau. Prenez appui dessus et découpez une tranche. Il ne vous reste plus qu'à retirer la tranche du dessous pour renouveler l'opération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire