Petite histoire de la recette
Méfiez-vous du nom de cette pâtisserie ! Ce gâteau à base de chocolat, de cerise, de kirch et de crème fouettée ne viendrait pas du massif montagneux allemand. Et ce n'est qu'en 1915 que le jeune pâtissier Josef Keller revisite un dessert à la mode de l'époque en y ajoutant un fond de biscuit imbibé de kirch ainsi que des copeaux de chocolat. Quant à l'origine de son nom, mystère. Viendrait-il de sa ressemblance avec le costume féminin nommé La Forêt Noire, d'un dessert du sud-ouest de l'Allemagne ou de sa décoration à base de copeaux de chocolat qui rappellent une forêt noire ? Libre à vous de vous faire votre propre idée en le dégustant !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Biscuit au chocolat :
- 110 g de chocolat de couverture noir Saint Domingue
- 6 œufs
- 130 g de pâte d'amande blanche
- 160 g de sucre en poudre
- sel fin
Crème :
- 60 cl de crème fleurette
- 2 sachets de sucre vanillé
Garniture :
- 300 g de cerises à l'eau de vie
Décor :
- copeaux de chocolat noir
- décors spécifiques
Sirop de punchage :
- kirsch
- sirop à 30°
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Versez les cerises dans un saladier, faites-les macérer dans le kirsch 2 h à l'avance.
ÉTAPE 2
Egouttez-les et conservez le jus.
ÉTAPE 3
Allumez le four th.6 (180°C).
ÉTAPE 4
Placez la crème fleurette au réfrigérateur.
ÉTAPE 5
Dans une jatte, rassemblez les jaunes d'oeufs, 50 g de sucré commencez à travailler; ajoutez le beurre fondu, les amandes, le cacao; continuez de mélanger puis ajoutez la farine et la levure tamisées et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
ÉTAPE 6
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant la masse et en tournant le récipient au fur et à mesure.
ÉTAPE 7
Versez la pâte dans trois moules de même diamètre (ou dans un moule à bords très hauts) beurrés et farinés.
ÉTAPE 8
Faites cuire 20 min.
ÉTAPE 9
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
ÉTAPE 10
Faites un sirop avec le reste du sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 25 cl d'eau.
ÉTAPE 11
ÉTAPE 12
Refroidissez un saladier en versant des glaçons dedans et en les faisant tourner. Lorsqu'il est bien froid, jetez les glaçons et versez la crème fleurette tenue très froide à leur place. Commencez à fouetter à l'aide d'un batteur électrique, doucement, et augmentez progressivement la vitesse.
ÉTAPE 13
Dès que la crème a pris du volume et de la consistance, ajoutez délicatement le sucre glace et le dernier sachet de sucre vanillé.
ÉTAPE 14
Préparez le montage du gâteau :
ÉTAPE 15
Etalez 1/4 de crème chantilly sur le premier biscuit; répartissez la moitié des cerises dessus. Posez le second gâteau par-dessus, tartinez du 2 ème quart de crème et du reste des cerises. Ajoutez le troisième biscuit au-dessus et recouvrez entièrement l'ensemble du gâteau de chantilly.
ÉTAPE 16
A l'aide d'un couteau économe, faites des copeaux de chocolat en le passant le long de l'arête de la tablette comme pour "l'éplucher".
ÉTAPE 17
Travaillez au dessus d'une grande feuille de papier en veillant à ce que les copeaux ne se touchent pas.
ÉTAPE 18
ÉTAPE 19
Dommage pour moi
RépondreSupprimerJ'ai pas eu le temps de déguster une part 😋😋